Boxe comme une fille, les photos

20 avril 2015
OMS2e

Le Boxing Club des 1er et 2ème arrondissements de Paris est une référence dans le paysage pugilistique français puisqu’il fait partie des dix clubs les plus importants de l’Hexagone. Implanté dans le centre de Paris, c’est un club dynamique pour qui la mixité est un enjeu prioritaire.

Le « BC 1 et 2 » tel qu’on le surnomme, organisait vendredi 10 avril dernier au gymnase Jean Dame, la soirée « BOXE comme une Fille ! ». Pour cette première édition, qui a réuni de nombreuses participantes, tout le club s’est mobilisé derrière Michel Boivin, son président, et Milan Vujic, entraîneur au club et porteur du projet. La soirée s’est déroulée de 17h30 à 21h dans la salle de boxe « Jean Bretonnel », décorée pour l’occasion de portraits de championnes de boxe.

 

Pour cette soirée « spéciale filles », le public féminin était principalement constitué de jeunes femmes, invitées à découvrir l’aéroboxe et à s’initier à la boxe. Elles ont ensuite pu assister à une démonstration de boxe de haut-niveau. Cette action sportive ayant pour vocation de promouvoir la pratique de la boxe féminine vient également valoriser l’investissement local du Boxing Club. A travers les valeurs universelles véhiculées par le sport et la boxe en particulier, l’objectif de cette action DEFIS Boxe (Diversité, Education, Formation, Insertion et Solidarité) est de développer la pratique de la boxe et de la rendre accessible à tous. Le public féminin est un des publics cibles de ce projet novateur, validé par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Il s’inscrit dans le cadre de la politique éducative et sociale de la Fédération Française de Boxe.

Pari réussi pour ce début de soirée. L’engagement des participantes a été total ! Nicoletta Gonthier, diplômée d’Aéroboxe est venue spécialement au club pour donner un cours plein de punch ! Bravo à toutes les filles qui ont donné le maximum et un grand merci à Nicoletta car c’était une grande première pour la majorité d’entre elles et leur tout premier contact avec la boxe.

Puis sont présentée Wassila Lkhadiri et Mona Mestiaen, membres de l’Equipe de France féminine et championnes de France 2014, tout juste arrivées de l’Institut national du Sport, de l’Expertise et de la Performance (Insep) où elles sont pensionnaires… et c’est parti pour une heure non-stop d’initiation à la boxe avec Milan Vujic. Le programme est chargé mais la musique rythmée de DJ Tagada est là pour soutenir l’effort des sportives !

Après un échauffement musclé, place à différents ateliers pour expérimenter en groupe plusieurs séries d’exercices avec frappes au sac et oppositions. Toutes les participantes sont réceptives et impliquées. Après une demi-heure d’entraînement, les automatismes des filles se mettent en place, les frappes deviennent plus efficaces et l’énergie se libère. Toutes ont terminé le cours, avec plus ou moins de facilité, certes, mais en tout cas avec la fierté d’avoir découvert et pratiqué pour la première fois le Noble Art.

Pour la dernière partie du programme de la soirée, le public et les filles se sont retrouvées autour du ring pour assister à une exhibition sportive des deux championnes Wassila Lkhadiri et Mona Mestiaen. Une démonstration magistrale de boxe de haut niveau qui n’a pas manqué d’impressionner fortement toutes les personnes présentes. C’est une grande fierté que de les accueillir au club, d’autant que leur programme est très chargé ; elles préparent les Jeux européens en juin prochain et les championnats du monde en 2016. Au-delà de l’aspect sportif, cet événement aura donné aux jeunes femmes l’envie de pratiquer et leur vision de la boxe a changé. Bien loin des préjugés désormais …

La soirée s’est déroulée dans une belle ambiance et a été organisée de mains de maître par Milan Vujic, magnifiquement assisté par les entraîneurs du club Laurent Vantheemst, Omar Drame et Adel Hadjouis. Exclusivement destiné au public féminin, il a souhaité que cet événement soit sportif et convivial : « La bonne humeur est un ingrédient indispensable. Le but est de faire venir les femmes vers la pratique de la boxe. Actuellement, 18 % des licenciés sont des femmes, c’est bien mais pas suffisant ».

Après l’effort, le réconfort et c’est autour d’un verre offert par le club que les participantes ont chacune reçu une pochette cadeaux pour les récompenser. Porte-clé, autocollant du club et badge au logo de la soirée « Boxe comme une Fille ! » leur rappelleront que désormais le punch et l’esquive n’ont plus de secrets pour Elles ! Le public, présent pour soutenir et encourager les participantes, a rempli toutes les places disponibles. L’équipe technique et les bénévoles ont été chaleureusement félicités et remerciés pour leur accueil et pour l’organisation sans faille. Sans oublier les partenaires de cet événement : La Fédération Française de Boxe, le Comité Ile-de-France, le Centre sportif Jean Dame, l’OMS2 et le sponsor Adidas qui a fourni le matériel neuf aux boxeuses (casques, bandes et gants). Sans eux rien ne serait possible.

 

Texte : S. Franchet / Crédit photo : Céline Le Guyader

Pas de commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.